Madagascar : un voyage hors du temps

Derrière ce nom exotique, se cache la 4ème plus grande île au monde et un pays francophone méconnu. Organiser un voyage à Madagascar nécessite de la préparation, le goût de l’aventure, un amour immodéré pour la nature et une envie de sortir des sentiers battus. Madagascar est encore un paradis sauvage à découvrir absolument. Voici quelques idées et conseils.

 

Des idées pour visiter Madagascar

Comme beaucoup de destinations exotiques, il est possible de se rendre à Madagascar en se posant au bord d’une plage et en ne découvrant finalement presque rien de cette île ou au contraire en partant à la découverte de trésors incroyables.

Un voyage à Madagascar peut ainsi être l’occasion idéale pour ceux qui ont besoin de repos sur l’une des immenses plages de l’océan Indien face à la côte est de l’Afrique. L’île de Nocibé au Nord Ouest de L’île s’est ouverte au tourisme et propose désormais plus de choix d’hébergements. Le tourisme reste cependant encore éco-responsable et les voyageurs soucieux du respect de la nature trouveront de nombreux lodges qui vivent en auto suffisance en produisant leur propre courant, récupérant les eaux de pluie chauffées à l’énergie solaire et en produisant sa propre consommation de fruits et légumes ou en les achetant aux villageois.

Mais Madagascar mérite d’être découverte pour ses réserves naturelles, le parc national d’Isalo, ses espèces endémiques aussi bien végétales qu’animales comme les lémuriens dont il existe un nombre d’espèces incroyable. Cette île est une arche de Noé abritant 5 % de toutes les espèces au monde et plus de 10.000 plantes différentes. Au sud, se trouvent des forêts tropicales sèches et à l’est des forêts humides. L’île est également connue du grand public pour sa culture de la vanille et aussi de l’orchidée utilisée par les plus grandes marques de cosmétiques.

Les amoureux des mondes sous-marins pourront admirer les baleines en migration dans le canal du Mozambique, faire de la plongée libre ou bouteille du côté d’Ifaty ou près de la petite ville d’Anakao.

Des conseils pour votre voyage à Madagascar

Peu de gens le savent mais il est nécessaire de se doter d’un visa avant de partir en voyage à Madagascar et on peut désormais l’obtenir en ligne. IL est conseillé de s’y rendre à la saison sèche qui s’étend d’avril à Octobre. Si une escale dans la capitale Antananarivo est obligatoire pour y atterrir il n’est pas conseillé de s’y attarder car elle présente peu de lieux d’intérêts et reste encore assez dangereuse le soir où des quartiers entiers sont plongés dans le noir.

Vous serez aussi frappés par l’extrême pauvreté de la population qui vit pour la plupart dans un dénuement total. Il vous faudra en tenir compte dans votre comportement, la préparation de vos vêtements et il est conseillé d’apporter des petits cadeaux utiles pour les enfants comme des stylos ou des cahiers si vous avez prévu d’aller dans des villes ou villages.

Un voyage à Madagascar est un dépaysement tel que l’on en revient souvent transformé, avec l’envie de faire du bien aux autres, l’envie de prendre davantage soin de la planète pour que des lieux comme celui-ci restent préservés à tout jamais.

Au menu de ce site, des articles sur les richesses du Méxique et d'autres pays du Monde à visiter absolument !